Attestation d'équivalence de niveau secondaire (AENS)
Conditions d'admission
Les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) sont offerts à l’adulte qui n’a pas terminé ses études secondaires, mais qui a acquis des connaissances équivalentes. La réussite de l’ensemble des tests est inscrite au dossier de l’élève et consignée par l’organisme autorisé. Cette réussite est reconnue par une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS). Cette attestation n’est pas considérée à titre de diplôme d’études secondaires (DES) et ne donne pas droit à des unités.
Conditions d’obtention
Pour obtenir une AENS, la personne doit réussir les tests suivants : Les deux tests de français, langue d’enseignement (grammaire et compréhension de textes); Trois des cinq autres tests de la série (anglais, mathématique, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature). Il faut avoir 16 ans et plus depuis le 30 juin précédant la date de passation de l’AENS.
D'autres débouchés sont possibles à la suite de cette qualification. Communiquez avec la conseillère ou le conseiller d’orientation de votre établissement pour plus d'informations.
Tiré du Guide de gestion - Édition 2015 - Sanction des études et épreuves ministérielles