Certificat de formation préparatoire au travail (CFPT)
L’élève qui, le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire s’il appert de son dernier bulletin de l’année scolaire ou de son plan d’intervention que cette formation est celle qui, parmi toutes les formations offertes à l’enseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins et ses capacités.
En classe, les matières sont axées sur leur application concrète dans des situations de la vie courante. Les matières de la formation pratique visent, quant à elles, le développement de l'employabilité des élèves. Ces matières sont, par exemple, la préparation au marché du travail (PMT), la sensibilisation au monde du travail (SMT) et l'insertion professionnelle (IP).
Condition d’admission
Élève n’ayant pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières français et mathématiques.
Conditions d'obtention
L’élève qui a suivi la formation d’une durée minimale de 2 700 heures (3 ans) et a réussi la matière Insertion professionnelle d’une durée minimale de 900 heures obtiendra son certificat de formation préparatoire au travail.
Passerelle CFPT - CFMS
Lors de sa troisième année en formation préparatoire au travail (FPT), l'élève peut avoir accès au certificat de formation à un métier semi spécialisé (CFMS) sous certaines conditions.
Répertoire des métiers semi-spécialisés
D'autres débouchés sont possibles à la suite de cette qualification. Communiquez avec la conseillère ou le conseiller d’orientation de votre établissement pour plus d'informations.
Tiré du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, c. I-13.3, r. 8