​Certificat de formation en entreprise de récupération (CFER)

Pour les élèves du secteur de la Polyvalente Marcel-Landry

Le ministère de l’Éducation autorise certains centres de services scolaires à offrir une formation préparatoire au travail en intégrant le développement durable à la pédagogie et en développant l'employabilité des élèves dans une entreprise-école, et ainsi mener les élèves vers un certificat de formation en entreprise et récupération (CFER)

Conditions d’admission

Le programme, la liste des matières, les conditions d'admission, d'évaluation et de sanction sont les mêmes pour tous les élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) incluant les élèves qui fréquentent un CFER, sauf en ce qui concerne les modalités de stage. Les stages réalisés dans un CFER sont principalement liés à la récupération des matières résiduelles et se déroulent à l'intérieur d'une école-entreprise qui est sous la responsabilité d'un organisme scolaire. À titre d'exemple, le recyclage du bois, la cuisine commerciale, et l'esthétique automobile. 

Conditions d’obtention

Le ministère décerne, sur recommandation du centre de services scolaire, un certificat de formation en entreprise et récupération à l'élève qui a suivi cette formation d'une durée minimale de 2 700 heures (3 ans) et qui a réussi la formation pratique d'une durée minimale de 900 heures (dont les stages se sont déroulés, du moins en partie, dans une entreprise autre que l'entreprise-école où se donne la formation).

Découvrez le Réseau CFER

​​
D'autres débouchés sont possibles à la suite de cette qualification. Communiquez avec la conseillère ou le conseiller d’orientation de votre établissement pour plus d'informations.


Tiré du Guide de gestion - Édition 2015 - Sanction des études et épreuves ministérielles